Les premières doses de vaccins disponibles en France doivent être réservées aux personnes âgées vivant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)(nouvelle fenêtre) ou tout autre établissement collectif a recommandé la Haute Autorité.

Cette priorité est reprise dans la stratégie vaccinale présentée par le Gouvernement le 3 décembre 2020. Cette stratégie s’appuie sur trois phases :

Une phase 1 débutant en janvier 2021 concernera les personnes âgées en Ehpad ainsi que les personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu’ils sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie. Cette phase va concerner un million de personnes ;

Une phase 2, de février au printemps 2021, commencera par les près de 14 millions de personnes qui présentent un facteur de risque (en raison de l’âge ou d’une maladie chronique) et par certains professionnels de santé. Le périmètre de la vaccination sera progressivement élargi au fur et à mesure des livraisons de vaccins (les personnes de plus de 75 ans, puis celles de plus de 65 ans, puis les plus de 50 ans, les professionnels de santé…) ;

Une phase 3, à partir du printemps 2021, avec l’ouverture de la vaccination à l’ensemble de la population (avec cependant des publics prioritaires : personnes âgées de 50 à 64 ans, professionnels de secteurs essentiels, personnes vulnérables et précaires…).

Le Premier ministre a annoncé que la France disposera d’une potentiel de 200 millions de doses de vaccins (ce qui permettra de vacciner 100 millions de personnes). La vaccination sera gratuite, non obligatoire et dans le respect d’un haut niveau de sécurité.