LE SERVICE

Le service SSIAD Romi

Crée en 2004, conformément au Décret du 25 juin 2004, ce service s’est installé, s’est développé, a su corriger, améliorer ses offres de services et ses modalités de fonctionnement tout en évoluant dans le secteur sanitaire et médico-social par le travail en réseau.

C’est un service médico-social soumis à la des règlementations et des obligations.

Capacité du service

Notre service a eu un agrément en 2003 pour 30 places et a bénéficié d’une extension en septembre 2013, ce qui porte sa capacité à 60 places.

La mission du SSIAD : Favoriser le maintien à domicile

  • Écourter l’hospitalisation des personnes âgées après une phase aigüe de leur pathologie
  • Accompagner les personnes en fin de vie
  • Éviter un placement en service de long séjour non approprié ou retarder une entrée en EHPAD

  • Éviter une hospitalisation si les conditions médicales le permettent
  • Permettre aux personnes à retrouver leur autonomie
  • Aider et soutenir les Aidants dans l’accompagnement de l’Usager(ère)

Le SSIAD Romi intervient au domicile de l’Usager(ère), au domicile de la personne qui l’accueille et dans les établissements non médicalisés qui hébergent des personnes âgées. L’Usager(ère) doit résider sur les communes de :
Châteaurenard, Eyragues, Rognonas, Barbentane, Saint-Andiol, Cabannes, Graveson, Noves, Paluds de Noves et Verquières.

Les engagements du SSIAD

Le respect des droits fondamentaux de l’Usager(ère) :

  • Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité de la personne

  • Libre choix entre les prestations : domicile ou établissement
  • Prise en charge ou accompagnement individualisé et de qualité, respectant le consentement éclairé de la personne

  • Confidentialité des données concernant l’Usager(ère)
  • Accès à l’information

  • Information sur les droits fondamentaux et voies de recours

  • Participation directe au projet d’accueil et d’accompagnement
  • Protéger l’Usager(ère), prévenir les situations pouvant le mettre en danger physiquement ou psychologiquement
  • La garantie dans un contrat de confiance, basée sur l’évaluation des situations, l’efficacité et le suivi des actions pour répondre à leurs besoins
  • La garantie de l’accès à des soins de qualité assurés par du personnel ayant les compétences professionnelles et humaines nécessaires
  • La garantie du maintien, à défaut de la restauration, de l’autonomie de l’Usager(ère)
  • La non- discrimination
  • Le respect des choix de vie
  • La bientraitance
  • L’écoute et le relationnel
  • L’éducation, la surveillance
  • La participation aux soins après accord de la personne
  • La prise en charge de la douleur
  • L’accompagnement de fin de vie
  • Le respect du secret médical et du secret professionnel
  • La protection des données administratives et médicales
  • La possibilité de contacter la personne qualifiée, prévue par la loi 2002, en cas de contestation ou réclamation.
  • Les enquêtes de satisfaction
  • Le règlement de fonctionnement remis à l’entrée avec le livret d’accueil.