LES PRESTATIONS

Les soins dispensés

Le personnel du SSIAD prodigue au quotidien, 7j/7, sur prescription médicale, des soins infirmiers techniques relevant de la compétence de l’infirmier(ière), des soins d’hygiène et des soins relationnels dispensés par les aides-soignantes par délégation.

Des échanges quotidiens ont lieu entre le personnel aide-soignant et infirmier sur l’état de santé des personnes.

Des réunions mensuelles ont lieu dans le service pour préparer la sortie éventuelle du service d’une personne, pour débattre sur une situation difficile, à risque, pour identifier rapidement un éventuel dysfonctionnement.

Les soins sont dispensés uniquement par du personnel diplômé : Infirmières, Aides- soignants et Infirmiers libéraux. Ces derniers doivent avoir signé une convention avec le SSIAD pour pouvoir intervenir chez les Usagers(ères) pris(es) en charge par le service.

À savoir

  • Le choix du Médecin traitant est respecté
  • Le personnel n’assure pas les repas, le ménage, les courses et les promenades
  • Le SSIAD ne fournit pas la literie, les alèzes et couches
  • En cas de nécessité, il peut être demandé la mise en place d’aides techniques telles que : lit médicalisé, lève-malade, fauteuil roulant…Le choix du fournisseur restant à l’appréciation de l’Usager(ère)
  • En cas de dépendance lourde, il sera demandé l’aide d’une tierce personne (famille, auxiliaire de vie)
  • L’équipe soignante ne pourra se substituer à la famille qui doit continuer à participer au maintien à domicile et remplir ses obligations d’assistance
Afin d’améliorer la prise en charge, le SSIAD peut, avec votre accord, travailler en réseau avec plusieurs partenaires

Assurances

Souscrites par L’association AMIVIDO gestionnaire du SSIAD Romi :
Il a été souscrit auprès d’une compagnie d’assurance des garanties contre d’éventuels dommages causés par le personnel du SSIAD directement ou indirectement aux Usagers(ères) dans le cadre de leur prise en charge.

Souscrites par l’Usager(ère) :
Vous devrez souscrire auprès d’une compagnie d’assurance une responsabilité civile au cas où vous causeriez, directement ou indirectement un dommage à un membre du personnel dans le cadre de votre prise en charge.

Contrôles et évaluations du SSIAD

Ils sont réalisés par notre Autorité de tarification, qui est l’Assurance maladie, via l’Agence Régionales de Santé PACA (ARS PACA). Ils se font à 2 niveaux :

  • Le budget de fonctionnement nous est alloué par le biais d’une dotation annuelle, dont le montant est défini par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) votée annuellement par le Parlement. À ce titre, nous leur présentons nos comptes et bilans annuels.

  • Nous sommes soumis à des évaluations internes (tous les 5 ans) et externes (tous les 7 ans) sur les modalités de notre fonctionnement et la qualité de nos prestations.
    Chaque année nous proposons des questionnaires de satisfaction aux Usagers, dans lesquels ils peuvent exprimer si le service rendu est à la hauteur de leurs attentes.